De nouveaux outils pour mieux prendre ses traitements

[29 octobre 2014 - 14h58] [mis à jour le 29 octobre 2014 à 15h01]

Le fait de bien prendre son traitement est aujourd’hui largement reconnu comme indispensable pour guérir de maladies ou encore atténuer les symptômes de pathologies chroniques. Or par exemple, 50% des diabétiques français oublient de prendre leurs comprimés au moins deux fois par semaine. De nouveaux outils voient le jour pour justement accompagner et aider les patients.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’observance est le degré de concordance entre le comportement d’un patient et les recommandations de son médecin. Outre le médicament, elle intègre aussi le respect des règles hygiéno-diététiques : alimentation, sevrage tabagique, activité physique…

En France, la mauvaise observance aurait aussi bien des répercussions économiques que médicales : plus d’un million de journées d’hospitalisation et 8 000 décès. Selon l’Assurance-maladie, elle serait à l’origine d’un surcoût de 2 milliards d’euros chaque année. Au total, ce phénomène toucherait de manière régulière entre 30% et 50% des patients souffrant de maladies chroniques.

Afin d’aider les malades à prendre le bon traitement au bon moment, Biogaran a mis au point un nouveau service : MEDI’RAPPEL®. Cette application mobile a été conçue pour éviter les oublis. Accessible à tous, elle est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Pratique et simple d’utilisation, MEDI’RAPPEL® permet de :

  • Enregistrer ses traitements ;
  • Recevoir une alerte pour chaque prise ;
  • Recevoir un rappel pour renouveler son ordonnance ;
  • Lister ses contacts médicaux ;
  • Calculer le nombre de médicaments à emporter lors de ses déplacements ;
  • Créer plusieurs profils pour gérer les traitements de ses proches ;
  • Apporter des conseils sur la bonne conservation et le transport des médicaments.

Partager cet article

Aller à la barre d’outils