De nouvelles courbes de croissance pour les petits

28 avril 2006

Sa taille, son poids et même son indice de masse corporelle (IMC) ! L’OMS publie aujourd’hui les nouvelles normes internationales de croissance des nourrissons et des jeunes enfants. Avec désormais les mêmes courbes pour tous les petits du monde.

Car en effet “ces nouvelles normes prouvent que les différences dans la croissance des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans sont davantage influencées par la nutrition, les pratiques d’allaitement, l’environnement et les soins de santé que par la génétique et l’origine ethnique“, explique l’OMS.

Elles sont le fruit d’une étude lancée en 1997 par l’Organisation et l’Université des Nations-Unies. Plus de 8 000 enfants du Brésil, des Etats-Unis, du Ghana, d’Inde, de Norvège et d’Oman y ont participé. Ces nouvelles courbes de croissance sont donc appelées à remplacer celles actuellement en vigueur, et qui constituent la référence depuis la fin des années 70.

Etablies par le National Center for Health américain, et “à partir d’un échantillon limité d’enfants des Etats-Unis“, ces “anciennes” normes étaient porteuses de certaines insuffisances techniques et biologiques. Ainsi étaient-elles devenues mal adaptées au suivi de l’évolution rapide et changeante de la croissance.

Dès aujourd’hui, les professionnels de santé comme les parents peuvent consulter ces nouvelles normes de croissance à partir de www.who.int/childgrowth. Elles n’y sont toutefois disponibles qu’en anglais. Pour ceux qui ne sont pas familiers de la langue de Shakespeare, Destination Santé a fait traduire en français les premières courbes disponibles :

  • celle du poids par rapport à l’âge en versions fille ou garçon;
  • celle de la taille par rapport à l’âge (fille et garçon);
  • enfin, de l’IMC par rapport à l’âge (fille et garçon). Pour cette dernière, rappelons que l’IMC se calcule en divisant le poids (exprimé en kilos) par le carré de la taille exprimée en mètres.
  • Source : OMS, 27 avril 2006

Aller à la barre d’outils