De nouvelles mesures pour éloigner les jeunes du tabac

11 septembre 2003

En France à partir du 3 novembre prochain, tout paquet contenant moins de 19 cigarettes sera définitivement interdit à la vente. Et les jeunes seront ainsi encore davantage contraints à l’abstinence tabagique.

Tout comme l’interdiction de la vente de produits du tabac aux moins de 16 ans, cette mesure est prévue dans la loi du 31 juillet 2003, visant à restreindre la consommation de tabac chez les jeunes.

Par ailleurs et toujours selon ce texte de loi, dans un délai de six mois le gouvernement transmettra au parlement un rapport qui évaluera d’une part « l’intérêt en termes de santé publique, de la prise en charge par l’assurance maladie des substituts nicotiniques, en faveur des mineurs de moins de 16 ans. » Et d’autre part, le coût d’une telle mesure.

Rappelons que si rien n’est fait pour réduire la consommation de tabac, sur une classe type de 30 élèves 15 deviendront des fumeurs réguliers. Dix le resteront et… cinq mourront précocement de leur tabagisme… Des chiffres très alarmants, qui ressortent d’une récente étude réalisée conjointement par la CPAM et l’Académie de Paris.

  • Source : The Lancet, 14 août 2003

Aller à la barre d’outils