De plus en plus d’asthmatiques en France, comme ailleurs !
18 juin 2001
Phénomène mondial, particulièrement dans les pays développés, l’asthme est également sous-diagnostiqué et mal pris en charge en France.
Une enquête épidémiologique a été menée auprès de 180 000 salariés ou retraités du secteur de l’assurance et leurs familles, tous vivant dans la région Ile-de-France. Réalisée sur l’initiative de la Fédération française des sociétés d’assurance, elle a été menée en collaboration avec le Syndicat de l’Appareil Respiratoire, principale organisation professionnelle des pneumologues d’exercice privé.
Ses conclusions sont alarmantes ! En vingt ans, le nombre d’asthmatiques a doublé. Et si un Français sur dix a été concerné par la maladie asthmatique à un moment de sa vie, 6,6% de la population a souffert d’une crise d’asthme ou suivi un traitement au cours des 12 derniers mois.
Les enfants paient le plus lourd tribut : près de 10% d’entre eux sont atteints. C’est particulièrement vrai pour les garçons, dont 12,2% sont asthmatiques. L’enquête révèle aussi les avantages du dépistage gratuit. Il a permis le diagnostic d’un asthme chez un patient sur quatre et chez un enfant sur deux. Autant de malades qui ignoraient leur maladie !
La deuxième partie de l’étude porte sur le suivi des patients. Dans 80% des cas ils paraissent satisfaits de la manière dont ils sont pris en charge. Mais 30% d’entre eux ne suivent pas régulièrement leur traitement et 50% n’ont jamais bénéficié d’un bilan sérieux.
La mauvaise observance des traitements est très fréquente. Particulièrement parmi les enfants et les adolescents, qui mesurent mal les risques encourus. Un diagnostic précoce, une éducation et une information approfondies de l’enfant mais aussi des parents sont des facteurs essentiels de succès.