De plus en plus d’asthme chez les jeunes

25 juin 2014

En France, 14% des élèves de CM2 et 16% des collégiens en troisième souffrent d’asthme. Une prévalence en hausse depuis la dernière enquête menée en 2003-2005. Ces chiffres rendus publics dans la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) mettent également en évidence une proportion toujours trop importante de patients non contrôlés.

Au total, 7 726 élèves de CM2 en 2007-2008 et 7 176 collégiens en troisième ont participé à une enquête nationale menée en 2007-2008. Elle visait à évaluer la prévalence de l’asthme et la gravité des symptômes. Ainsi la proportion d’élèves ayant déclaré une crise dans leur vie était de 14% en classe de CM2 et de 16% en troisième. Un peu plus de 10% du total des patients avaient par ailleurs présenté un sifflement dans l’année écoulée.

« La comparaison avec les enquêtes précédentes effectuées dans ces mêmes niveaux scolaires a mis en évidence une augmentation de la prévalence de la maladie », indiquent les auteurs du BEH. Cette augmentation s’est établie à 2 points ! Par ailleurs, les résultats mettent en évidence une hausse du nombre de patients dont la maladie n’est pas contrôlée. En effet, au total, 35% des asthmatiques suivis présentaient un niveau de contrôle insuffisant. Pour les auteurs, « ce phénomène témoigne de la persistance d’obstacles à une prise en charge adaptée des enfants et des adolescents asthmatiques ».

  • Source : BEH, N°20, 24 juin 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils