De quoi les Français ont-ils peur ?

25 janvier 2001

Certainement pas que le ciel leur tombe sur la tête ! C’est la route qu’ils craignent. Et la pollution. Surprise : la pollution (63%)et les accidents de la circulation (62,9%) paraissent être les risques de santé les plus redoutés des Français.

Loin derrière, on retrouve les cancers (56%) et les maladies cardiaques (34,4%) et respiratoires (29,1%). Celles provoquées par le tabac viennent loin dans le classement avec 28,2% des citations – comme si les Français oubliaient que le tabac est la première cause de cancers… – suivies par le Sida avec 24,8%.

Ces données ressortent du Baromètre santé annuel publié parle Comité français d’éducation pour la santé. Des résultats surprenant, vous ne trouvez pas ?

Ainsi aurions-nous moins peur du tabac que des accidents de la route ! Alors que si le tabac emporte un fumeur sur deux, il n’en va heureusement pas de même de la sacro-sainte « bagnole » chère au Président Georges Pompidou…

Parmi les risques liés au milieu, ce ne sont ni le chômage, ni la guerre, ni l’insécurité que nous redoutons le plus. Mais la pollution de l’air (63,5%)… et les aliments transformés (60,2%).

Si les Français se considèrent assez bien informés sur les drogues, le tabac, le SIDA ou encore la contraception, en revanche ils estiment en savoir trop peu dans plusieurs domaines. Pêle-mêle la pollution de l’eau, les risques de l’ecstasy ou du cannabis figurent dans ce florilège des zones d’ombre de la santé.

Voilà encore un autre paradoxe français. Nos compatriotes se croient suffisamment informés sur les drogues. Mais pas sur le cannabis et l’ecstasy qui relèvent pourtant bel et bien de cette définition. C’est à s’arracher… les cheveux, vous ne croyez pas ?

  • Source : Panorama du Médecin, 15 janvier 2001

Aller à la barre d’outils