Comment débarrasser bébé de ses croûtes de lait ?

[06 février 2017 - 16h19] [mis à jour le 06 février 2017 à 16h28]

Heureusement, elles ne gênent pas votre enfant. Mais vous aimeriez bien les faire disparaître, ces vilaines plaques jaunes qui collent à son cuir chevelu. Voici la marche à suivre pour favoriser l’élimination des croûtes de lait.

Près de 70% des bébés âgés de moins de 3 mois ont des croûtes de lait. Leur fréquence diminue ensuite avec le temps. Elles disparaissent souvent spontanément vers 5-6 mois et après 3 ans, elles sont quasi-inexistantes. On ne connaît pas l’origine exacte de ces plaques blanchâtres-jaunâtres, parfois entourées de rougeurs, qui adhèrent à la peau du cuir chevelu, voire du front.

Mais cette dermite séborrhéique serait favorisée par la combinaison de deux facteurs : un excès de sébum au niveau du cuir chevelu et le développement excessif d’une levure, directement liée à cet excès de sébum. Une chose est certaine, c’est tout à fait bénin. Ces plaques ne sont pas contagieuses, elles ne sont pas douloureuses et elles n’occasionnent pas de démangeaisons. Le préjudice est donc uniquement… esthétique.

Des soins quotidiens

Pour éliminer les croûtes de lait, il est nécessaire de laver le cuir chevelu de bébé à chaque bain, avec un produit d’hygiène adapté aux nourrissons, et de rincer abondamment. L’application de produits kératolytiques doux sur les plaques avant le shampooing va favoriser leur élimination (Gel croûtes de lait d’Avène, Kélual émulsion de Ducray, Crème Abcderm Babysquam croûtes de lait de Bioderma, Soin croûtes de lait d’Uriage, Stelaker Croûtes de lait de Mustela).

Vous pouvez frotter doucement, même au niveau des fontanelles, les petits espaces « en creux » au sommet du crâne. Terminez par un léger brossage avec une brosse à poils souples.

A noter : Si les croûtes deviennent irritées et/ou suintantes, si l’état général de bébé se modifie, il faut consulter. Un dermocorticoïde ou un produit antifongique peut être prescrit pour les formes plus sévères.

Partager cet article