Débarrassez Bébé de ses croûtes de lait

[03 juin 2014 - 10h46] [mis à jour le 03 juin 2014 à 10h50]

Les croûtes de lait sont de petites plaques jaunâtres qui collent au cuir chevelu de Bébé. Tout à fait bénignes, voici les bons réflexes pour les éliminer en douceur.

Les croûtes de lait sont fréquentes chez les tout-petits. Au cours des premiers mois, leur organisme subit encore l’influence hormonale maternelle. D’où une surproduction de sébum pouvant se traduire par la formation de plaques particulièrement tenaces, apparaissant le plus souvent sur le cuir chevelu. Mais elles peuvent aussi s’installer au niveau des sourcils.

Pour en venir à bout, prenez l’habitude de les masser doucement avec de la vaseline ou un soin kératorégulateur spécifique vendu en pharmacie. Nul doute que votre nourrisson appréciera ce doux massage au moment du coucher. Laissez pénétrer le produit toute la nuit. Le lendemain, ramollies, les croûtes de lait s’élimineront plus facilement au moment du shampooing.

Pas d’huile d’amande douce

N’ayez pas peur de frotter doucement, même au niveau des fontanelles : ces petits espaces « en creux » au sommet du crâne ne sont pas aussi fragiles qu’il y paraît. Terminez par un léger brossage avec une brosse à poils souples, même si votre enfant n’a encore qu’un fin duvet. Répétez l’opération plusieurs jours de suite si nécessaire.

Attention : si elle est souvent conseillée pour assouplir les croûtes de lait, évitez l’huile d’amande douce en cas d’antécédents familiaux d’allergie à l’arachide. Son application répétée pourrait favoriser l’apparition d’une allergie aux oléagineux.

Partager cet article