Accueil » Santé Publique » Décès à Saint-Brévin-les-Pins : un pneumocoque identifié
C’est donc une bactérie de type pneumocoque qui serait à l’origine des deux décès survenus il y a une dizaine de jours dans l’établissement public médico-social Le Littoral à Saint-Brévin-les-Pins. La Préfecture de Loire-Atlantique vient en effet de le confirmer. Deux autres patients également touchés sont toujours sous surveillance médicale.
« Une bactérie de type pneumocoque a été identifiée chez l’un des deux patients décédés » souligne la Préfecture dans un communiqué. Si ce genre de bactéries est souvent responsable d’infections respiratoires chez l’adulte, elle « peut (en revanche) provoquer des infections sévères (voire le décès) chez des personnes fragiles ». Cela expliquerait donc la mort brutale des deux résidents de Saint-Brévin-les-Pins et qui souffraient d’handicap mental.
Quant à l’établissement où ces derniers vivaient, des mesures d’hygiène renforcées ont été mises en place avec port de masques obligatoire, sur-blouses et restrictions des visites. Elles « sont maintenues au moins jusqu’à lundi prochain » précise la Préfecture.

Source : Préfecture de Loire-Atlantique, 5 mars 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.