











Accueil » Santé Publique » Décès du Pape François : ces problèmes de santé qui augmentent le risque d’AVC
© Riccardo De Luca - Update/Shutterstock.com
Sur le certificat de décès du Pape François, le Pr Andrea Arcangeli de la Direction de la Santé et de l’Hygiène d’Etat de la Cité du Vatican indique que le Souverain pontife a succombé à « un accident vasculaire cérébral ayant entraîné un coma et un collapsus cardiovasculaire (une chute brutale de la pression sanguine, ndlr) ».
Sur le même document, il est indiqué que le Pape François était atteint de diverses affections qui augmentent considérablement le risque d’AVC.
Ainsi souffrait-il d’un diabète de type 2 (qui accroit les risques en raison de la présence de plaques d’athérome au niveau des artères du cerveau) et d’hypertension artérielle (une pression artérielle élevée étant reconnue comme l’un des principaux facteurs de survenue d’un AVC).
Les autorités vaticanes précisent que le Pape souffrait également d’une maladie pulmonaire chronique appelée bronchectasie. Il s’agit en fait de dilatations et de destructions des bronches les plus volumineuses dues à une infection et une inflammation chronique.
Les problèmes pulmonaires semblent en effet avoir jalonné la vie du Pape François. En Argentine, en 1957, alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années, une grave infection respiratoire avait nécessité l’ablation d’une partie d’un poumon. Sa santé, fragile, a continué d’être marquée par des difficultés respiratoires, notamment ces dernières années. Rappelons que récemment, le pape avait été hospitalisé pendant cinq semaines pour une pneumonie bilatérale. Pneumonie qui, selon la European Respiratory Society, peut « chez les personnes âgées, multiplier par 6 le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral ». L’infection étant susceptible de déclencher la formation de caillots sanguins par la réponse inflammatoire du corps.
Source : https://press.vatican.va/content/salastampa/en/bollettino/pubblico/2025/04/21/250421d.html - https://bloodclot.org/blood-clot-pneumonia/#:~:text=Pneumoniaaninfectioninflamingthe,heighteningtheriskofclots.
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.