Décès prématurés : le Nord à la peine

23 septembre 2014

Les maladies cardiovasculaires représentent la troisième cause de mortalité prématurée en France. Même si ces dix dernières années, les statistiques apparaissent à la baisse, des disparités régionales demeurent. La dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) nous apprend ainsi que les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne présentent des  taux bien supérieurs à la moyenne nationale.

La mortalité prématurée, c’est-à-dire avant 65 ans, est la conséquence de comportements individuels en inadéquation avec la santé : consommation excessive d’alcool, tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires. En France, son taux est nettement supérieur à celui des autres pays européens. De 2008 à 2010, plus de 44 000 décès prématurés par maladie cardiovasculaire ont été recensés. Les hommes semblent trois fois plus concernés que les femmes.

Le Nord davantage touché

Durant la période de suivi, d’importantes disparités ont été observées entre les régions. Le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie et la Picardie présentaient les taux les plus élevés par rapport à la moyenne nationale. Une surmortalité a aussi été observée en Martinique et à la Réunion. A l’inverse la région Rhône-Alpes, l’Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire obtiennent de meilleurs résultats.

« Différentes hypothèses peuvent être avancées pour expliquer ces disparités régionales », analysent les rédacteurs du BEH. « La variabilité de l’offre de soins et de la qualité de la prise en charge, constitue la principale de ces hypothèses. Tout comme les inégalités sociales entre régions. La carte des taux de bénéficiaires de la CMU (…) montre des similarités avec la carte de la mortalité prématurée. Les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine… qui avaient les taux de bénéficiaires les plus élevés, présentaient également une  surmortalité cardiovasculaire prématurée. »

  • Source : BEH, n°26, 23 septembre 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils