











Accueil » Santé Publique » Déchets médicaux : enfin une solution pour les particuliers !
En France, près de 1,4 million de patients – dont 90% de diabétiques- utilisent des seringues ou des lancettes à usage unique pour leur traitement. Faute de solution adaptée, ce matériel usagé termine bien souvent à la poubelle, au milieu des ordures ménagères. Or la France produit chaque année pas moins de 360 tonnes de ces déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI), avec pour les agents de tri, un risque non négligeable de blessures.
Une collecte de proximité
« La mise en place d’une filière spécifique de collecte va permettre de renforcer la protection des travailleurs au contact des déchets » explique Nathalie Kosciusko-Morizet, qui vient de quitter le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. « Ce matériel usagé ne doit plus se retrouver au milieu des ordures ménagères ». Objectif : parvenir à collecter effectivement 60% des déchets d’activité de soins à risque infectieux au cours des 6 prochaines années.
Le programme prévoit la mise en place de 5 000 points de collecte, partout en France. Ils permettront de récupérer les boîtes mises à la disposition du public, une fois qu’elles seront pleines. La répartition de ces points de collecte sera faite selon deux critères précis : pas moins d’un point de collecte pour 50 000 habitants, distant de 15 kilomètres chacun, au maximum.
Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le 23 février 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.