











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicament
Que déclarer ? Le patient, son entourage et les associations agréées peuvent désormais déclarer tous les effets indésirables liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments. Mais aussi « les mésusages, les abus ou les erreurs médicamenteuses avérés ou potentiels », explique l’AFSSaPS.
A qui ? Le formulaire de déclaration disponible sur le site de l’AFSSaPS, devra être adressé par voie postale au Centre régional de Pharmacovigilance dont le patient dépend géographiquement. Toutes les adresses des centres concernés figurent sur le formulaire. Par ailleurs, l’AFSSaPS a mis à la disposition du public un guide précis d’utilisation. Extrêmement pratique, il donne toutes les clefs permettant de remplir efficacement et simplement la déclaration d’effet indésirable.
Réservée jusqu’à maintenant aux professionnels de santé, la participation des patients à la pharmacovigilance, est un des nouveaux éléments mis en place par l’AFSSaPS pour améliorer la surveillance du risque médicamenteux. « L’objectif est d’élargir la base de recueil et de détecter des signaux complémentaires de ceux rapportés par les professionnels de santé », souligne l’Agence.
C’est une vraie bonne nouvelle. Pour la pharmacovigilance bien sûr, qui va (peut-être) enfin se développer pleinement en France. Mais aussi pour la transparence. « Si les patients sont les bénéficiaires, in fine, d’une meilleure sécurité d’emploi des médicaments, ils souhaitent aussi en devenir acteurs ». Nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie.
Aller plus loin :
– téléchargez le formulaire de déclaration d’effet indésirable ;
– téléchargez le guide d’utilisation.
Source : Journal Officiel, 12 juin 2011 AFSSaPS, 15 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.