Déclin cognitif : la fibrillation auriculaire serait impliquée
12 mars 2012
Caractérisée notamment par des battements cardiaques irréguliers et désordonnés, la fibrillation auriculaire (FA) est considérée comme un facteur de risque majeur d’accident vasculaire cérébral (AVC). Or selon une équipe canadienne, ce trouble souvent méconnu serait aussi un « puissant facteur de risque de déclin cognitif ».
Le Pr Salim Yusuf et son équipe de la McMaster University d’Hamilton (Ontario) ont analysé les données de deux études centrées sur la prévention des maladies cardiovasculaires : Ontarget et Transcend. Celles-ci ont été réalisées auprès de 31 500 patients – âgés en moyenne de 66 ans – dans 40 pays.
Au final, 3,3% des participants souffraient de fibrillation auriculaire. Cette affection provoque des battements cardiaques rapides et irréguliers. Son incidence augmente avec l’âge, à tel point qu’une personne de plus 85 ans sur cinq (18%) serait concernée. Sournoise, la FA est asymptomatique chez de nombreux patients. A l’inverse, certains vont ressentir des palpitations, des douleurs thoraciques ou une fatigue inexpliquée.
Les Canadiens se sont particulièrement intéressés aux résultats obtenus par les patients soumis au Mini-Mental State Evaluation (MMSE). Ce test permet d’évaluer les performances cognitives, notamment à travers des épreuves de compréhension, d’attention, de calcul, de mémorisation…
La fibrillation auriculaire ou des micro-AVC ?
Dans le Journal de l’Association médicale canadienne, les médecins commentent les résultats de ce travail. A leurs yeux, »la fibrillation auriculaire constitue un facteur de risque à part entière et indépendant de déclin cognitif ». En sa présence en effet, le risque serait ainsi augmenté de 14%.
Le conditionnel reste toutefois de mise. Les auteurs relativisent en effet la portée de leurs conclusions car selon eux, cette augmentation peut aussi être liée à la survenue de « micro-AVC ». Egalement appelés AVC silencieux, ces derniers sont caractérisés par de minuscules lésions cérébrales. En janvier dernier, une étude publiée dans la revue Neurology avait également montré que ce type d’accident était susceptible de faire le lit de la maladie d’Alzheimer.
-
Source : CMAJ, 2012. Doi :10.1503/cmaj.111173 – Neurology January 3, 2012 78:38-46 - HAS, guide patient, la prise en charge de votre fibrillation auriculaire, octobre 2008.