Décorations de Noël : gare à l’embrasement du sapin…

17 décembre 2002

Symbole de fête et de joie, le sapin de Noël renferme toutefois des pièges aux conséquences parfois tragiques. Son embrasement en particulier, est sans rémission : Alors notez bien les conseils que nous rappellent les sapeurs-pompiers.
Le risque d’incendie est en effet le danger majeur lié aux décorations de Noël. Car le sapin, qui appartient à la famille des résineux, est également très sec. Ce qui le rend particulièrement inflammable. La première des règles est donc de ne pas le dresser à côté de sources de chaleur : la cheminée bien sûr mais aussi les convecteurs électriques.

Absolument aucune bougie ne doit être disposée sur les branches ! Evitez également d’en mettre à proximité du sapin. Pour éclairer votre arbre, préférez les guirlandes électriques aux normes CE ou NF. Veillez toutefois à ne pas surcharger vos prises électriques en effectuant des branchements groupés sur des multiprises : vous les feriez chauffer et multiplieriez ainsi les risques. Et comme vous le faites avec tout appareillage électrique, éteignez bien toutes les guirlandes et tous les projecteurs électriques avant de vous absenter.

Pour le reste… Il suffit de faire preuve de bon sens : attention aux boules et décorations en verre qui cassent très facilement lorsqu’elles tombent… Préférez celles qui sont réputées « incassables », en PVC par exemple. Veillez enfin à la stabilité de votre sapin en évitant de le surcharger et en le dressant sur un socle large et lui-même stable.

  • Source : Service départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique

Aller à la barre d’outils