Décryptez les comportements de votre chat

09 septembre 2020

Pas toujours facile de comprendre le comportement d’un chat. Pourquoi traverse-t-il la pièce comme un dératé ? Pourquoi remue-t-il la queue ? Voici 5 attitudes décryptées.

Il remue la queue sans arrêt. Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c’est généralement mauvais signe. Cela signifie qu’il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Dans ce cas, mieux vaut le laisser tranquille. Et si sa queue bouge lentement de la gauche vers la droite ?  Il veut tout simplement vous faire comprendre qu’il a faim !

Il tousse sans arrêt ! Vous avez sûrement déjà observé votre chat en train de tousser. En faisant sa toilette, il ingurgite des poils. Une partie sera expulsée naturellement, tandis que l’autre s’agglomère à l’arrière de la gorge, dans l’estomac ou à l’entrée du petit intestin. Ces petites boules de poils appelées trichobézoards, vont provoquer des accès de toux. Sans conséquence, ils devront toutefois vous amener à consulter un vétérinaire s’ils deviennent trop fréquents.

Ses miaulements sont rauques. Le chat dispose de toute une palette de sons pour communiquer. Le miaulement est l’un des principaux. En fonction de la sonorité, le chat adresse une multitude de messages. Lorsque ces petits cris deviennent rauques, cela traduit de l’inquiétude, voire de la peur. C’est notamment le cas lorsqu’un intrus pénètre sur son territoire.

Il court comme un fou. Il s’élance à vitesse grand V, s’arrête brusquement pour repartir encore plus rapidement. On se demande même parfois s’il n’est pas devenu fou. Ce comportement, observé notamment auprès des chats d’appartement, est tout simplement sa manière de se dépenser. Rien de grave, donc !

Il passe sa patte derrière l’oreille. La croyance populaire dit que lorsqu’un chat passe sa patte derrière l’oreille, il pleuvra le lendemain.  En réalité, ce geste que les félins effectuent avec beaucoup de soin, est tout simplement l’un des moments composant le rituel de sa toilette.

  • Source : 30 millions d'amis

Aller à la barre d’outils