Déficit auditif : n’hésitez pas à consulter
25 avril 2002
En France, une personne sur trois passé 50 ans souffrirait de troubles auditifs. Mais seulement 20% sont appareillés… Le Pr Patrice Tran Ba Huy, chef du service ORL de l’hôpital Lariboisière à Paris, a mené une étude auprès de 205 patients appareillés. Résultat, si 77% sont globalement satisfaits, un sur deux confie éprouver une gêne lors de conversations dans une rue animée ou en groupe.
Pour Patrice Tran Ba Huy, 80% des appareillages sont liées à une presbyacousie. Ce déficit lié au vieillissement touche les deux tiers des plus de 65 ans. Insidieuse, la presbyacousie exige une attention particulière pour être accessible au dépistage.
Vous commencez à avoir besoin d’augmenter le volume de la radio ? Vous trouvez que « les autres », et notamment les enfants ou petits enfants, ne parlent pas assez fort et n’articulent pas bien ? Voilà autant de signes que votre audition a baissé. Enfin si, dans une ambiance bruyante, vous avez l’impression d’entendre mais de ne pas comprendre, c’est un signe essentiel qu’il ne faut pas manquer.
Dans ce cas, consultez votre médecin. Il fera le bilan nécessaire et si celui-ci se termine par la prescription de « prothèses auditives », ne vous désolez pas. Les matériels, aujourd’hui, sont extrêmement discrets. Sauf pour votre portefeuille, puisqu’un appareillage des deux oreilles coûte autour de 3 000 euros, pour une espérance de vie de 5 à 7 ans…
Mais c’est une autre histoire. Si vous décidez de franchir le pas, vous ferez équipe avec votre audioprothésiste. Il va régler l’appareil en fonction de votre déficit personnel. C’est lui encore qui fera d’un appareil standard une vraie prothèse, unique comme vous.