Déjà 233 noyades en France depuis le 1er juin
07 juillet 2023
Depuis le 1er juin 2023, 84 personnes sont mortes par noyade selon les chiffres révélés vendredi 7 juillet par Santé publique France. Ces décès concernent majoritairement des adultes.
La surveillance des noyades a débuté le 1er juin 2023. Santé publique France publie ce vendredi 7 juillet son premier rapport estival des noyades survenues entre le 1er juin et le 28 juin 2023. Durant ces quatre premières semaines de surveillance, 233 noyades ont été enregistrées, dont 84 décès, soit 36 % des noyades. 52 % des noyades recensées concernent des personnes âgées de 18 ans et plus, 36 % des enfants de moins 6 ans.
Entre 2021 et 2023, le nombre total de noyades est en baisse de 25 %. Pourtant le nombre de décès, lui, reste stable. Proportionnellement, le chiffre des décès après une noyade est passé de 26 % à 36 % entre 2021 et 2023. Ainsi, si les noyades sont moins fréquentes cette année, elles sont plus souvent mortelles.
La noyade mortelle chez 62% des adultes
Et c’est chez les adultes, que ce risque de décès est le plus élevé. La noyade a été mortelle pour 62 % des adultes – ce chiffre s’élevait à 47 % en 2021. Elle a été suivie d’un décès chez 5 % des enfants de moins de 6 ans.
Autre information, les décès par noyade en piscine privée ont davantage concernés les mineurs, tandis que les adultes se noient plus fréquemment en mer.
Un pic de noyades a été observé le dimanche 25 juin, avec des conditions climatiques favorables à la baignade sur l’ensemble du pays. De manière générale, on observe un nombre plus important de noyades les week-ends et lors des périodes de chaleur. Selon Santé publique France, « le nombre de noyades et de décès reste élevé durant les quatre premières semaines de juin 2023. Les noyades concernent tous les âges et tous les lieux. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges ».
Quelle prévention contre le risque de noyade ?
Santé publique France rappelle les bonnes pratiques pour ne pas se mettre en danger, enfants et adultes, lors d’une baignade. Pour les plus jeunes, le premier conseil de prévention est de ne jamais quitter des yeux un enfant qui joue au bord de l’eau, de toujours se baigner avec lui et de désigner un seul adulte qui le surveillera durant la baignade. Aussi, tout au long de l’année, familiariser les enfants avec le milieu aquatique et leur apprendre à nager dès le plus jeune âge est vivement recommandé.
Pour les adultes, les règles de Santé publique France pour éviter tout risque sont les suivantes :
- respecter les consignes de sécurité et les interdictions de baignade ;
- privilégier les zones de baignades surveillées, sécurisées par des sauveteurs professionnels ;
- se renseigner sur les conditions météorologiques ;
- reporter sa baignade en cas de trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons…) ;
- éviter toute consommation d’alcool avant de se baigner ;
- prévenir un proche avant de se baigner ;
- rentrer dans l’eau progressivement en mouillant sa tête, sa nuque et son ventre pour éviter les chocs thermiques particulièrement lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante.