











C’est une réelle contrainte au quotidien, car ces « traces » peuvent se retrouver dans des produits alimentaires aussi divers que des céréales, des biscuits, certains produits laitiers et des chocolats. Une équipe toulousaine, en association avec une société productrice de cacahuètes – Soficor Menguy’s– a peut-être mis au point une alternative. Elle a en effet développé une pâte d’arachide débarrassée de ses composants allergènes.
Les chercheurs toulousains ont travaillé sur de « l’arachide broyée. La pâte ainsi obtenue a la même composition qu’une arachide normale. A ceci près que nous avons dénaturé les allergènes qu’elle contenait à l’origine », explique le Pr Annick Barre, responsable scientifique du projet au sein du laboratoire PharmaDev (Université Paul Sabatier, CNRS et IRD). Soficor Menguy’s, qui produit des cacahuètes sous vide, a fourni les graines crues utilisées par les scientifiques. Les allergènes sont des protéines provenant de la graine d’arachide elle-même. Le traitement appliqué « élimine entre 85% et 90% des allergènes », précise-t-elle. C’est donc un traitement post-production qui est utilisé, et non une technique de manipulation pour produire des arachides non-allergisantes.
Vers des aliments hypoallergéniques ?
« Le procédé – breveté – constitue une avancée majeure dans la gestion quotidienne des interdits alimentaires imposés aux allergiques, et dans la solutions des problèmes qui leur sont liés. En particulier concernant l’étiquetage des produits alimentaires » explique Annick Barre.
Pour le moment, cette pâte n’a pas encore été utilisée dans des produits alimentaires. Toutefois, « il sera possible par la suite de la reconstituer », note notre interlocutrice. Cette pâte d’arachide « hypoallergénique » pourrait donc bien se retrouver transformée en aliments pour allergiques, au premier rang desquelles… des cacahuètes. Mais avant cela, les scientifiques souhaitent « améliorer encore le ‘process’ pour éliminer au maximum les allergènes, afin que les allergiques puissent en consommer sans risque », conclut-elle.
Les symptômes de l’allergie à l’arachide sont particulièrement sévères. Asthme, problèmes digestifs, eczéma, oedème de Quincke voire choc anaphylactique… L’arachide est la première cause d’allergie alimentaire après l’âge de trois ans.
Source : Université Paul Sabatier de Toulouse, CNRS, IRD, Soficor Menguy’s et la Région Midi-Pyrénées, 5 mars 2012 ; interview du Pr Annick Barre, responsable scientifique du projet au sein du laboratoire PharmaDev, 8 mars 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.