Demain soir, gardez-vous du petit verre de trop…

30 décembre 2003

Sans vouloir jouer les trouble-fête, soyez vigilants demain soir ! N’oubliez pas qu’il y a la même dose d’alcool dans chaque consommation. N’oubliez pas non plus, qu’il faut du temps pour faire baisser l’alcoolémie après avoir bu.

Un demi de bière, un apéritif, un baby de whisky ou un verre de vin – blanc, rouge ou champagne – provoquent une alcoolémie d’environ 0,20 g/l chez un homme, 0,33 g/l chez une femme. Pourquoi cette différence ? Parce que les femmes métabolisent davantage l’alcool que les hommes. Résultat, il leur fait plus d’effet !

Enfin n’oubliez pas qu’après avoir bu, votre alcoolémie diminue lentement. Au rythme d’environ 0,1 g/l et par heure. Alors prévoyez de ne pas prendre le volant si vous voulez boire. Car celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Cela étant, ce n’est pas toujours possible. Achetez-vous dans ce cas un éthylotest – en pharmacie par exemple – et… ne l’utilisez pas comme un jouet. Au contraire s’il vous donne un résultat positif, tenez-en compte. Et en attendant, bon réveillon à tous !

  • Source : Bulletin de l'OMS, Vol.81, n°11, 2003, 777-854

Aller à la barre d’outils