











Comme le souligne l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP) qui organise cette journée, « les Français ne se préoccupent pas suffisamment de la santé de leurs pieds. Cette situation est préjudiciable pour les patients ‘à risques’, comme les diabétiques ».
Un exemple ? Chaque année en France, 8 000 diabétiques (dont 1 500 ont moins de 60 ans) doivent être amputés d’un membre inférieur. La majeure partie de ces interventions seraient évitables à la simple condition de se plier à un suivi podologique régulier. Et de prêter une attention particulière aux moindres petites lésions, susceptibles de se transformer en plaies infectieuses.
A l’occasion de cet événement, les sportifs et les femmes enceintes « bénéficieront de conseils précieux et d’un diagnostic de leur situation ». Ce sera également le cas des enfants, qui pourront rencontrer un podologue pour la première fois. Et recevoir – par l’intermédiaire des parents – des conseils pour le chaussage. Pour connaître les sites publics – CPAM, caisses de MSA, caisses de retraite, municipalités… – et les établissements scolaires participants, rendez vous sur le site de l’UFSP : www.sante-du-pied.org/.
Source : UFSP, site consulté le 15 mai 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.