Démangeaisons : des crèmes au cannabis pour soulager ?

[26 avril 2017 - 10h33] [mis à jour le 26 avril 2017 à 10h38]

Aux Etats-Unis, où le cannabis est autorisé pour un usage médical dans 28 Etats, les études sur les effets médicaux potentiels de cette plante se multiplient. Dans la dernière en date, les auteurs mettent en évidence les bienfaits des cannabinoïdes, principales substances actives du cannabis, contre les affections cutanées.

Dans la revue de l’Académie américaine de Dermatologie, le Dr Robert Dellavalle (Université du Colorado) explique que les cannabinoïdes pourraient être efficaces contre le psoriasis, l’eczéma et la dermatite de contact. A tel point que selon lui, « l’un des rôles les plus prometteurs de ces substances utilisées par ailleurs contre les nausées et les douleurs chroniques, seraient de soulager les démangeaisons ».

Propriétés anti-inflammatoires

Au cours d’une méta-analyse, il a notamment relevé un travail réalisé auprès de 21 patients souffrant de démangeaisons sévères. Dans plus d’un cas sur trois, leur état s’est grandement amélioré après l’administration d’une crème à base de cannabinoïdes.

Il cite d’autres travaux sur la souris au terme desquels un impact positif a été relevé sur les gonflements, grâce notamment aux propriétés anti-inflammatoires du THC ou tétrahydrocannabinol. Des travaux complémentaires de plus grande ampleur sont toutefois préconisés afin de préciser l’innocuité et l’efficacité de ces substances.

Partager cet article