Dentifrice: un petit pois, pas davantage…

09 décembre 1998

Nous mettons trop de dentifrice sur la brosse à dents de nos enfants. C’est ce qui ressort du travail mené par une américaine qui s’est penchée sur cette question importante. Car savez-vous que les dentifrices au fluor peuvent augmenter chez les enfants le risque de décoloration des dents s’ils sont utilisés en trop grande quantité? Cette décoloration se manifeste par des tâches d’un blanc très clair ou, dans des cas plus rares, par un éclatement de l’émail ou une coloration brune de la dent.

Une majorité de pays ajoutent du fluor dans leur eau potable depuis plus de 50 ans. Cette «supplémentation » se fait à hauteur d’une part de fluor par million de parts d’eau (1 ppm), soit 1 gramme pour 1.000 litres d’eau sachant qu’un litre pèse un kilo. A titre de comparaison, l’eau naturelle recèle entre 0,05 à 0,1 ppm de fluor, les principaux dentifrices pour enfant disponibles sur le marché européen en contenant de 250 à 600 ppm.

Pour éviter toute interférence dans son étude le Dr Mascarenhas, de l’Université de l’Ohio, s’est rendue dans l’état de Goa en Inde. Ce dernier est en effet l’un des rares à ne pas ajouter de fluor dans son eau potable, les autres sources d’exposition à ce produit étant très rares. Les enquêteurs ont demandé à 1.200 parents d’entourer, sur un questionnaire, le dessin correspondant à la quantité de dentifrice placée par leurs enfants sur la brosse à dent. Les résultats sont étonnants: si 93% utilisent du dentifrice, 4% en recouvrent la totalité de la brosse, 41% les trois-quarts, 44% la couvrent à moitié, et 4% disposent dessus l’équivalent d’un petit pois de dentifrice…

Ainsi, 96% des enfants utilisent trop de dentifrice. Car l ‘Association dentaire américaine recommande une quantité équivalente à celle d’un petit pois pour brosser les dents d’un enfant de moins de 6 ans. A condition de le faire trois fois par jour, après chaque repas. Nous mettons trop de dentifrice sur la brosse à dents de nos enfants.

  • Source : Chemical Research in Toxicology, 18 janvier 1999.

Aller à la barre d’outils