Dentiste : comment préparer votre enfant à sa première fois ?
01 avril 2021
Dès l’âge de 2 ou 3 ans, une première visite chez le dentiste est souhaitable. Même si votre enfant n’a encore que des dents de lait, ce premier rendez-vous lui permettra de commencer à s’habituer à ces consultations régulières. Afin que tout se passe au mieux, voici quelques astuces pour le préparer.
Emmener votre enfant chez le chirurgien-dentiste pour une première visite à l’âge de 2 ou 3 ans, puis au moins une fois par an, est essentiel. Cela permet de mettre en place une routine de prévention. « Mieux vaut aller régulièrement chez le dentiste pour s’entendre dire que tout va bien, plutôt que d’attendre que l’enfant ait mal pour le soigner », rappelle ainsi l’association Sparadrap. Et « si une carie est repérée très tôt, le soin est rapide, pas douloureux et peu coûteux ». Par conséquent, l’expérience de l’enfant ne risque pas d’être douloureuse. Il sera habitué et n’appréhendera pas ces visites.
Expliquez et répondez à ses questions
Afin que sa première rencontre avec le dentiste se passe au mieux, vous pouvez l’y préparer en mettant en place plusieurs mesures simples. « Expliquez à votre enfant ce qui va se passer », indique d’abord l’association. Pour cela, le guide ‘Je vais chez le dentiste’ est un bon support. « Vous pouvez le lire avec lui quelques jours avant. Encouragez-le à vous poser des questions, notez-les et proposez-lui de les poser ensemble au chirurgien-dentiste si vous ne savez pas y répondre », poursuit l’association.
Pour le préparer à montrer ses dents dans de bonnes conditions, « jouez à s’entrainer à respirer par le nez tout en gardant la bouche ouverte », recommande Sparadrap. Mais aussi, apprenez-lui à cracher un liquide, faites-lui goûter un aliment amer et regardez avec lui ses dents dans le reflet d’un miroir.
Le Jour J, prévoyez une paire de lunettes de soleil pour votre enfant, car le scialytique (la lampe utilisée par le dentiste pour bien voir l’intérieur de la bouche) produit une lumière forte qui peut l’éblouir et le gêner.
A noter : Si votre propre expérience des soins a été difficile, essayez de ne pas la laisser perturber la relation de votre enfant avec son dentiste. Evitez ainsi de dire « tu risques d’avoir mal ». Prévenez-le plutôt que pendant la consultation, les sensations sont très variées (bruits, odeurs, chaud, froid…).