Dépendance : comment soulager les aidants ?
26 mai 2011
Lits médicalisés, salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite, téléassistance, services de restauration, vacances… Dans le cadre du congrès Gerontexpo qui se tenait à Paris du 17 au 19 mai, de nombreuses initiatives ont été présentées pour tenter à la fois d’améliorer la prise en charge de la dépendance des aînés, et de soulager leurs aidants.
Le salon a été l’occasion entre autres, de réfléchir au rôle majeur des 3,5 millions d’aidants en France, et aux formules d’accompagnement… et de repos qui leur sont proposées. Et avec le développement de ces activités, différentes formules innovantes commencent à voir le jour:
– répit à domicile, un intervenant extérieur venant remplacer l’aidant pendant quelques heures ou jours à domicile ;
– garde itinérante de nuit, avec passage d’un intervenant pendant la nuit ;
– organisation de séjours vacances ;
– mise en place d’activités sociales, culturelles ou de loisirs qui peuvent être partagées par l’aidant et l’aidé.
« Ces formules sont complémentaires de celles qui existent déjà » indique Guillaume Blanco, responsable du pôle programmation de l’offre de services à la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie. « En effet, ‘répit’ ne doit pas signifier ‘exclusion de l’aidant‘. Des couples qui ne souhaitent pas être séparés peuvent aller ensemble en séjour de vacances, et profiter conjointement de certaines activités. »
Le groupe de protection sociale PRO-BTP prévoit ainsi l’ouverture d’un centre de vacances spécifiquement adapté aux aidants et aux aidés. « Il s’agira d’un village de vacances associé à une structure médico-sociale » explique Jacques Cécillon, directeur des activités sociales du groupe. « Il ouvrira ses portes à Aix-les-Bains fin 2014 au plus tôt, et il disposera de 120 places. »
Pour Thomas Rouault, directeur des missions sociales à l’association France Alzheimer, « il est essentiel de réfléchir au problème de la solvabilité, qui demeure incontournable. Le reste à charge moyen du couple aidant/aidé s’élève en effet à 1 078 euros par mois. La retraite moyenne, elle, ne dépasse pas 1 300 euros par mois ! »
Pour en savoir plus:
www.aidants.fr/;
www.accueil-temporaire.com/;
www.francealzheimer.org/.
-
Source : 6ème baromètre TNS-Sofres "Les Français et le grand âge", sondage mené les 28 et 29 mars 2011, sur 1000 personnes – conférence de presse de la FHF sur le sondage "les Français et le grand âge" – congrès Gerontexpo, 18 mai 2011.