Dépistage de l’hépatite C : des résultats contrastés

24 janvier 2003

La troisième Journée nationale de dépistage de l’hépatite C, organisée le 17 octobre dernier, a rencontré un réel succès. Plus de 1 600 laboratoires privés se sont mobilisés, grâce auxquels 23 185 examens ont été pratiqués. Résultats : 277 tests positifs.

Ce qui représente le pourcentage quelque peu alarmant de 1,21% de sujets infectés. Alarmant ? Oui en effet, surtout si l’on considère que la plupart des candidats au dépistage n’avaient en fait pas le sentiment d’appartenir à un groupe à risque !

Au total en trois années, cette opération aura permis d’examiner plus de 57 000 personnes, et d’en détecter 751 qui se sont avéré séropositives au virus de l’hépatite C. Notons que parmi tous les pays de l’Union européenne, la France est l’un des plus touchés par cette infection transmise par contact sanguin. Si en effet l’Italie paraît détenir le record du taux de contamination avec un score de 3%, la France, l’Espagne et la Grèce ne sont pas loin. Elles figurent à ses côtés dans le peloton des pays où l’infection s’est le plus répandue, avec une personne contaminée sur 100.

Remarquons cependant qu’à ce jour, seule la France s’est engagée dans une campagne de dépistage ciblé. Quatre autres pays – le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède – ont établi des recommandations officielles. Ils ont également lancé des campagnes d’information pour sensibiliser le public au danger du partage des rasoirs, objets de toilette coupants et autres brosses à dents…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7257, p.6

Aller à la barre d’outils