Dépistage du cancer du sein : donnez votre avis !

10 mars 2016

Dans le but d’améliorer le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du Cancer (INCa) a lancé une concertation avec les Français. Pour partager votre opinion sur le sujet, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme de contribution mise en place à cet effet. Les résultats seront rendus publics au cours de l’automne 2016.

La concertation nationale lancée sur le dépistage du cancer du sein a pour but de recueillir « l’avis des femmes et plus largement de l’ensemble des citoyens, des professionnels de santé, des associations et des institutions » sur ce sujet. Les propositions rassemblées sur cette plateforme de contribution (consultable sur le site www.concertation-depistage.fr) ouverte jusqu’au 31 mars, « serviront de base pour faire des propositions en vue d’améliorer la politique [en la matière] et feront l’objet d’un rapport remis à la ministre de la santé », indique l’INCa.

Les contributions peuvent être de différentes natures : « Avis, témoignage, remarque, idée, suggestion, analyse… sous la forme de quelques lignes ou de plusieurs pages, ou encore de vidéo », précise l’INCa. Elles peuvent refléter des avis individuels ou des points de vue collectifs. « Vous pouvez joindre à votre contribution un article, ou tout autre document (aux formats word, pdf, jpg, mov, mp4). Il est également possible de l’adresser par courrier postal à l’Institut national du cancer. »

Nourri de ces recommandations, le ministère en charge de la Santé, avec l’appui de l’INCa et de l’Assurance-maladie rendra public, à l’automne 2016, un plan d’actions pour faire évoluer la politique nationale de dépistage du cancer du sein.

  • Source : INCa, 9 mars 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils