Dépistage du SIDA : il y a encore du pain sur la planche…

23 janvier 2001

A peine plus de 10% des Français ont effectué un test de dépistage du VIH au cours de l’année passée ! Or c’est à l’évidence bien moins que la proportion de nos concitoyens qui se sont placés en situation de risque contaminant. Selon le Baromètre santé annuel publié par le Comité français d’éducation pour la santé en effet, les comportements de prévention accusent un recul sur les années passées. Sauf parmi les plus jeunes

A l’occasion d’un premier rapport, 24,3% des hommes et 24,6% des femmes seulement ont recouru au préservatif. Ces taux passent à 89,8% chez les 15-19 ans. Ils sont encore de 75,6% chez les 20-25 ans. Ainsi la vigilance des jeunes vis-à-vis du SIDA ne s’est-elle pas estompée. Pourtant, gare aux 35 ans et plus…

Pour ce qui est du recours au dépistage, les chiffres sont beaucoup moins encourageants. La part des Français qui a effectué un test de dépistage l’an passé n’excède pas 10,3%. Avec malgré tout un pic à 18,7% pour les 26-34 ans.

Pour le dépistage de l’hépatite C, les résultats sont un peu meilleurs : 17,3% d’entre nous s’y sont prêtés. Et enfin, 2,3% des hommes et 4,6% des femmes déclarent avoir contracté une maladie sexuellement transmissible (MST) au cours des dix dernières années. Le relâchement des moeurs est critiqué mais il n’explique pas tout. Le phénomène le plus préoccupant, du point de vue de la santé publique en tous cas, est le relâchement de la vigilance et du sentiment de responsabilité personnelle en matière de santé.

  • Source : Panorama du Médecin, 15 janvier 2001

Aller à la barre d’outils