











Plus de 305 000 sérologies VIH ont été réalisées dans les Consultations de Dépistage anonyme et gratuit (CDAG) françaises au cours de l’année 2006. Au total, 3,9 pour mille ont été déclarées positives. Une proportion qualifiée d’« élevée » par les rédacteurs du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), rendu public aujourd’hui.
« Malgré la forte fréquentation de jeunes, souvent à faible risque d’infection, la proportion de dépistages positifs demeure élevée en CDAG », confirment Stéphane Le Vu et Caroline Semaille, de l’Institut de Veille sanitaire (InVS).
Alors que 32% des sérologies sont réalisées en Ile-de-France -où vivent 25% des Français- la région regroupe près de… 60% des résultats positifs hors population carcérale. Comme le précisent les rédacteurs du BEH, « l’Ile-de-France et les départements français d’Amérique sont les régions où l’activité de ces centres est la plus importante et où sont retrouvés le plus de dépistages positifs ».
Les auteurs relèvent enfin que « les antennes en prison ne rendent pas compte du dépistage du VIH en milieu carcéral ». A leurs yeux, « une surveillance épidémiologique de l’activité en prison doit être développée plus globalement ».
Source : BEH, n°7-8
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.