Dépistage gratuit… de l’artérite

23 novembre 2009

Le 26 novembre, plus de 400 médecins proposeront gratuitement un dépistage de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. L’AOMI est une affection bien connue sous le nom commun d’artérite. Un véritable signal d’alarme de risque cardiovasculaire, prédictif et de complications artérielles graves.

L’AOMI en effet, entraîne un rétrécissement progressif des artères irriguant les muscles des jambes. Organisée pour la deuxième année par la Société française de Médecine vasculaire, l’Institut de l’Athérothrombose et la Mutualité sociale agricole, cette journée vise en priorité les personnes à risque. A savoir les femmes et les hommes de plus de 50 ans, diabétiques et/ou fumeurs ainsi que les personnes de plus de 70 ans.

En France, l’AOMI reste sous-diagnostiquée. Près de 800 000 personnes sont traitées pour artérite certes, mais sa prévalence est estimée autour de 2 millions. C’est dire l’importance du dépistage. « L’AOMI », souligne le Pr Patrick Carpentier, membre du Conseil scientifique de l’Institut de l’Athérothrombose, « est une affection grave. Si elle n’est pas prise en charge à temps, elle réduit considérablement l’espérance de vie. Pourtant seulement un malade sur trois est aujourd’hui diagnostiqué ». Pour plus d’informations et pour connaître les centres de dépistage, rendez-vous à www.despaspourlavie.com.

  • Source : Société française de Médecine vasculaire ; Institut de l’Athérothrombose ; Mutualité sociale agricole, 27 octobre 2009

Aller à la barre d’outils