











Accueil » Médecine » ORL » Dépistage néonatal de la surdité : le Comité d’éthique n’est pas en faveur d’une généralisation
Le dépistage néonatal de la surdité « ne devrait pas faire l’objet d’une pratique généralisée », mais plutôt d’un « repérage orienté ». C’est la principale conclusion du Comité consultatif national d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé (CCNE) qui vient de rendre publiques ses recommandations en la matière. Fiabilité du test, prothèses, éthique, liberté de choix des parents… Le Comité fait le tour de la question.
Il avait été saisi de ce dossier en février dernier par la Fédération nationale des Sourds de France et le Réseau d’actions médico-psychologiques et sociales pour enfants sourds (RAMSES). Une année de réflexion a permis d’aboutir aux principales recommandations suivantes :
Rappelons qu’en France, la surdité congénitale affecte en moyenne 112 nourrissons pour 100 000 naissances. Il ne s’agit donc pas de cas « isolés », mais d’un véritable enjeu de santé publique.
Source : CCNE, 10 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.