











« La participation au dépistage organisé du cancer du sein continue de progresser en France », souligne aujourd’hui l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Un bémol toutefois… Le taux de participation – passé de 49,7% de la population cible en 2006 à 50,7% en 2007- est toujours insuffisant pour réduire de façon significative la mortalité par cancer du sein en France.
Les experts estiment en effet que le dépistage organisé pourrait permettre de réduire d’environ 25% la mortalité associée à cette maladie, à condition que 7 femmes sur 10 y participent. En 2006 et 2007, seul le département de la Haute-Vienne a dépassé le seuil fatidique des 70%. Au moins est-il ainsi prouvé que la chose est possible…
D’une manière générale, 2 182 000 femmes ont eu recours au dépistage organisé du cancer du sein en 2007. Soit un total de 4 millions sur les deux années précédentes. L’InVS relève aussi que « la participation est inégale selon les régions ». Certaines présentent des taux supérieurs à 60% (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Limousin). D’autres en revanche, enregistrent des chiffres inférieurs à 40%. C’est le cas de l’Ile-de-France et de la Corse.
Pour rappel, ce programme permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d’une mammographie de dépistage prise en charge à 100% par l’Assurance-maladie. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.rendezvoussanteplus.net/.
Source : Institut de Veille sanitaire, 7 avril 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.