Dépression de l’enfant, la psychothérapie avant tout

13 mars 2006

En France, 40 000 jeunes de moins de 18 ans sont sous antidépresseurs. C’est bien trop selon l’AFSSaPS. Elle rappelle aux médecins que “le traitement de première intention des troubles dépressifs chez l’enfant et l’adolescent est psychothérapeutique“.

Dans une mise au point adressée aux médecins généralistes, pédiatres, psychiatres et pédopsychiatres, elle précise que l’instauration ” d’un traitement médicamenteux est possible dans certaines conditions particulières. Mais elle doit être accompagnée d’une surveillance étroite du patient, et de la recherche de tout signe d’apparition d’un comportement suicidaire “.

La mise en évidence de ce risque avait en effet conduit l’Agence européenne du médicament (EMEA) a réévaluer le rapport bénéfice/risque des antidépresseurs chez l’enfant et l’adolescent. Et finalement à déconseiller dès avril 2005, leur utilisation contre la dépression. Le rapport complet de l’AFSSaPS est également accessible à l’adresse http://www.datapressepremium.com/rmdiff/MAP_%20depression_enfants_ados2.pdf

  • Source : AFSSaPS, 10 mars 2006

Aller à la barre d’outils