Dépression : en guérir est possible
03 mai 2002
Sans traitement, un épisode dépressif dure en moyenne de 6 à 8 mois. Et surtout, il risque d’être suivi d’une récidive dans 50% des cas. A l’inverse, les symptômes peuvent disparaître au bout d’un à deux mois seulement si la prise en charge est bien faite. Mais il faut poursuivre le traitement. Dans ce cas, le taux de guérison est généralement de 70% !
La première condition du succès, c’est de faire confiance à son médecin. Médicaments antidépresseurs à dose suffisante, psychothérapie adaptée et soutien social sont les 3 composantes nécessaires de la prise en charge pour un résultat optimal, rappelle le rapport « Itinéraires des déprimés ». Elles doivent être coordonnées sans brûler les étapes.
Une fois pris en charge, l’épisode aigu guérit le plus souvent en 1 à 2 mois mais le problème n’est pas résolu pour autant. Une période de consolidation – environ 4 mois de traitement – est nécessaire pour éviter une rechute précoce. Enfin, les malades qui ont le plus de risques de récidiver pourront justifier d’un traitement plus long.
Presque une fois sur deux, lorsque la dépression est mal traitée elle devient chronique. Voilà pourquoi il est primordial de se soigner dès le premier épisode : comprendre les objectifs du traitement, prendre ses médicaments tous les jours, aux doses prescrites et pendant la durée prévue, choisir avec son médecin une psychothérapie adaptée. Cette marche progressive, c’est le meilleur moyen d’éviter la rechute.