Dépression : la rechute est-elle une fatalité ?

14 novembre 2002

Se sortir d’une dépression majeure, c’est déjà remporter la moitié de la bataille ! La moitié ? Oui car les rechutes sont encore très fréquentes ! D’ailleurs l’équipe d’Helen Mayberg, de l’université du Texas aux Etats-Unis, vient d’identifier un marqueur de la dépression qui, présent dans le cerveau, expliquerait pourquoi les sujets dépressifs sont si vulnérables à la rechute.
«Même des patients qui se sentent bien dans leur tête sont particulièrement sensibles aux stress. Des études antérieures ont démontré que cette fragilité psychologique pouvait constituer un facteur de risque de rechute», souligne Mayberg.

Par ailleurs, presque une fois sur deux, lorsque la dépression est mal traitée elle devient chronique. Voilà pourquoi il est primordial de se soigner dès le premier épisode : de bien comprendre les objectifs du traitement, de prendre ses médicaments tous les jours, ponctuellement, aux doses prescrites et pendant la durée prévue ; de choisir avec son médecin, le cas échéant, une psychothérapie adaptée. Cette marche progressive, c’est le meilleur moyen d’éviter la rechute.

  • Source : American Journal of Psychiatry, 31 octobre 2002

Aller à la barre d’outils