Dépression : les traitements pas toujours efficaces…

21 février 2002

Le traitement de la dépression se révèle moins efficace pour certaines catégories de la population que pour d’autres. C’est le cas des femmes âgées, des patients défavorisés, des sujets névrosés ou souffrant de retard mental. A l’Université de Washington, le psychiatre Wayne Katon a suivi 300 dépressifs de 18 à 90 ans traités depuis plus de deux ans. Après 11 semaines d’un traitement classique par antidépresseurs, 48% de ces malades ne présentaient aucune amélioration. Or à l’examen, il est apparu que certains groupes étaient spécifiquement concernés.

Les femmes âgées d’abord, qui ne répondaient pas bien au traitement. Curieusement, les auteurs ont également constaté que l’association d’un traitement hormonal substitutif à l’antidépresseur améliorait les résultats ! Les patients originaires de milieux défavorisés ont obtenu de moins bons résultats encore. Ils ont en effet constitué le groupe le moins réceptif aux antidépresseurs.

A cela, Wayne Katon avance plusieurs explications. « Ce groupe est plus exposé au stress social provoqué par le manque d’argent ou un logement insalubre. Ces patients vivent dans un climat de violence et sont moins attentifs à leur santé. N’oublions pas également qu’ils sont dépourvus de support social. » Des facteurs qui prennent une dimension toute particulière aux Etats-Unis, où le système social s’intéresse peu à ces catégories de population…

  • Source : General Hospital Psychiatry, 10 février 2002

Aller à la barre d’outils