Dépression résistante : enfin une solution thérapeutique
26 novembre 2020
En France, environ un tiers des patients souffrant de dépression ne répondent pas aux traitements classiques. Avec à la clef un risque très élevé de suicide. Aujourd’hui, une nouvelle option thérapeutique efficace dans ces formes de dépression est disponible. Les explications du Pr Pierre-Michel Llorca, psychiatre au CHU de Clermont-Ferrand.
« La dépression se caractérise par deux symptômes majeurs », nous explique le Pr Pierre-Michel Llorca. « Une tristesse permanente, non modulable et une perte d’intérêt et de plaisir à l’égard des activités quotidiennes. » Et 10% de la population française traversera une fois dans sa vie un épisode de dépression. « C’est une maladie sérieuse, fréquente et invalidante qui est un des facteurs majeurs, à l’origine des 10 000 suicides observés chaque année dans notre pays ».
Qu’est-ce qu’une dépression résistante ?
Si elle peut être grave, la dépression se soigne. « Nous disposons de plusieurs options, d’une part la psychothérapie et d’autre part des approches médicamenteuses. Dans les deux tiers des cas, les patients répondent correctement à ces stratégies », précise le Pr Llorca. Il reste donc un tiers des personnes dépressives qui, malgré ces approches sont en échec thérapeutique. « Dans ce cas, nous leur proposons une autre stratégie. Si on échoue à nouveau, on parle alors de dépression résistante », indique le Pr Llorca.
Cette forme de dépression va évoluer négativement avec des symptômes de plus en plus invalidants. « Ils vont perturber fortement la qualité de vie du patient, notamment en terme relationnel sur l’entourage familial et professionnel. Avec également un risque très élevé de suicide ».
Une nouvelle prise en charge… Depuis le mois d’octobre un nouveau traitement, l’eskétamine (Spravato®), est disponible en France. « C’est la première fois qu’un médicament est développé dans l’indication dépression résistante. Il a été approuvé par l’agence européenne du médicament et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament », explique le Pr Llorca. « Les données scientifiques ont prouvé son efficacité ».
… à l’hôpital
Ce traitement doit cependant être pris à l’hôpital. Et ceci pour deux raisons. « La première car les patients souffrant de dépression résistante sont suivis dans le cadre hospitalier par des spécialistes. La seconde du fait de la façon dont il est administré. Il s’agit d’un spray nasal car cela permet au médicament de circuler plus rapidement dans le sang. C’est pourquoi il nécessite une surveillance hospitalière, car il agit très vite avec parfois des effets secondaires comme une légère augmentation de la tension artérielle ou encore un état euphorique qu’il faut surveiller. Ces effets sont réversibles en quelques heures », rassure le Pr Llorca. « Ce médicament est une innovation majeure. Il doit être utilisé dans les meilleures conditions ».
-
Source : Interview du Pr Pierre-Michel Llorca, octobre 2020
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche