Dépression : Vive le placebo ?

30 mai 2002

Des dépressifs traités par placebo pendant six semaines ont vu leur état de santé s’améliorer nettement. A tel point que les changements observés paraissent identiques à ceux enregistrés par des patients traités avec un antidépresseur conventionnel. Incroyable, mais vrai ! Helen Mayberg de l’université du Texas, aux Etats-Unis, a mené une étude sur 17 dépressifs auxquels elle a administré soit un placebo, soit un antidépresseur.

Une rémission a été observée sur 8 patients, parmi lesquels la moitié sous placebo. Mayberg a remarqué – et l’on serait surpris à moins – que tous les patients répondaient de la même manière aux deux traitements. Dans l’un comme l’autre cas elle a observé des changements métaboliques dans les régions corticales et profondes du cerveau, qui contrôlent les émotions et le siège de la mémoire.

Une interrogation toutefois ! Ces patients vont-ils bénéficier de cet effet sur le long terme, ou s’agit-il uniquement d’une sensation de bien-être à court terme ? L’auteur souligne en effet qu’une réponse positive au placebo pourrait ne signifier qu’une rémission à court terme, et non une guérison vraie. Encore faut-il bien admettre que même les antidépresseurs, parfois, n’offrent pas davantage…

  • Source : American Journal of Psychiatry 30 avril 2002

Aller à la barre d’outils