Déremboursement des médicaments : les mutuelles s’y mettraient !

27 février 2004

Le plan de déremboursement des médicaments lancé par le gouvernement en 2003, prévoit une deuxième vague dès juillet 2004. Seraient concernées 426 molécules considérées comme relevant de l’automédication, ou dont l’efficacité a été jugée insuffisante.

Jusqu’ici, ces nouvelles dispositions concernaient le seul remboursement par la Sécurité Sociale, qui se trouvait diminué et non supprimé. Il restait donc aux patients, la possibilité de se tourner vers leur mutuelle ou leur assurance complémentaire.

Demain pourtant, ce désengagement va aussi toucher les complémentaires santé. Le patient alors, devra payer à 100% de sa poche ! Ne va-t-on plus soigner que les riches ? Concernés au premier chef, les malades traités par des veinotoniques contre la maladie veineuse. L’exemple de l’Italie, où ces médicaments ont été déremboursés en 1994, fait réfléchir. Dans ce pays en effet, faute de moyens les insuffisants veineux ne se soignent plus. Résultat : une augmentation des cas graves avec hospitalisation.

Le même scénario menace de se produire chez nous, où 56% des femmes et 26% des hommes de plus de 40 ans sont insuffisants veineux. De plus, d’autres dérives dangereuses sont à prévoir : automédication, report sur d’autres produits remboursés mais inadaptés, absence de dépistage de certains cancers, colorectaux notamment. Les économies réalisées sur le poste ” médicaments risquent ainsi d’être annulées – et au-delà – par une augmentation des dépenses de chirurgie !

  • Source : à-Propos - La lettre d'information de l'AFSSA, n°5

Aller à la barre d’outils