Accueil » Santé Publique » Dès 2008, une valse des étiquettes sur les produits chimiques
Un nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques entrera en vigueur en Europe courant 2008. Ce Système général harmonisé (SGH), devrait contribuer à une meilleure maîtrise des risques pour les salariés qui fabriquent, transportent ou manipulent ces produits.
Protéger la santé humaine, préserver l’environnement et offrir un cadre réglementaire universel au commerce des produits chimiques. Ce sont en résumé, les objectifs du SGH. Aujourd’hui, plusieurs systèmes coexistent à l’échelle internationale. Le produit d’un même fabricant peut ainsi porter des étiquettes différentes selon qu’il est vendu en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon. Comme le souligne l’INRS, « cette étiquette peut également varier selon que le produit est destiné au transport, à l’utilisation professionnelle ou à la protection des consommateurs ».
Un tel flou entraîne de nombreuses erreurs et un risque élevé d’accidents. « L’atout majeur du SGH est de proposer un système unique de classification et d’étiquetage garantissant à tous une information claire et accessible sur les dangers physiques, la toxicité et l’écotoxicité des produits chimiques », précise l’INRS.
Le SGH introduit de nouvelles classes de dangers, de nouveaux pictogrammes… et des conseils de prudence. Jusqu’au 1er décembre 2010, l’ancien système sera conservé pour permettre aux entreprises d’anticiper et de se préparer aux changements. Ensuite, les étiquettes des substances chimiques devront toutes être conformes au règlement SGH. Pour davantage d’informations sur ce sujet consultez le dossier spécial de l’INRS.

Source : INRS, novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.