Des addictions confinées

09 avril 2020

Les personnes sujettes à l’addiction (alcool, tabac, drogues, jeux, sexe en ligne…) sont actuellement plongées dans un confinement des plus particuliers. L’enfermement à la maison mais aussi dans la spirale de la dépendance. Comment se faire aider ?

Pour les patients sujets à la dépendance, le confinement peut se révéler très difficile à vivre. L’envie de consommer peut prendre de l’ampleur entre quatre murs, surtout quand le quotidien professionnel ne nécessite pas de bouger à l’extérieur, d’échanger avec les autres.

Et le manque de produit peut aussi impacter le quotidien, notamment en ce qui concerne le cannabis. En France, le confinement lié à l’épidémie du Covid-19 perturbe le marché de cette drogue, les points de livraison étant limités. Dans les foyers accueillant des adolescents en difficulté, de nombreux cas de fuite de jeunes partis à la recherche de substances ont été rapportés par la Fédération Addiction. 

Mais cette difficulté d’approvisionnement en cannabis touche en réalité tous les milieux. Avec le confinement, certaines vérités peuvent ressortir, dans toutes les strates sociales. Rapport au produit, degré d’addiction, une dépendance inconnue des proches… Les adultes accros, les parents de jeunes consommateurs peuvent souffrir de l’impact du manque de produit, d’un sevrage forcé en quelque sorte. Tous ces manques génèrent une diminution de l’appétit, de l’anxiété au quotidien, parfois de l’irritabilité, des symptômes dépressifs et des troubles du sommeil. 

A domicile, en ville ou en campagne, il est possible de trouver de l’aide en cas d’addiction. Si vous souffrez d’une dépendance (cannabis, drogues dures mais aussi alcool, cigarettes, jeux, troubles du comportement alimentaire…), et que vous éprouvez le besoin de parler, « le recours à la téléconsultation avec un médecin généraliste, un addictologue ou un psychologue est important pour ne pas rester seul », affirme le Dr Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction. 

Vous pouvez aussi contacter un spécialiste aux numéros verts suivants : Alcool-info-service, Drogues-info-service, Jeu-info-service. Un accueil téléphonique est prévu tous les jours de 8h à 2h du matin : Drogues info service (0800 23 13 13), Alcool info service (0 980 980 930), Joueurs info service (09 74 75 13 13), Tabac Info Service (39 89 – lundi au samedi 10h-18h)

Des chats sont organisés de 8h à minuit tous les jours sur les sites alcool-info-service.fr, www.drogues-info-service.fr, www.joueurs-info-service.fr. Enfin des « Questions-réponse » et « forums » pour les usagers et pour leurs proches sont aussi prévus sur ces trois sites. Et la plateforme www.tabac-info-service.fr reste en ligne.  

Si vous souhaitez évaluer votre dépendance au cannabis, cliquez ici

Si votre dépendance est d’ordre sexuel, notamment au sexe virtuel, sachez qu’il existe la plateforme Charles.co, des sexologues en ligne sont là pour répondre à vos besoins irrépressibles de vous connecter.

A noter : la consommation de cigarette et de cannabis peut aggraver l’évolution des symptômes chez les sujets atteints du Covid-19. Ce coronavirus atteint en effet les poumons, et peut fragiliser l’appareil cardio-respiratoire déjà vulnérable des fumeurs.

  • Source : Interview du Dr Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction, le 23 mars 2020 - Fédération Addiction, communiqués des 19 et 31 mars 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils