











Accueil » Santé Publique » Droits / Devoirs du patient » Des affiches pour plus de confidentialité
Dans les établissements de santé, la confidentialité est aussi importante que le secret médical. Les professionnels stéphanois en ont bien conscience. Une initiative pour promouvoir la discrétion auprès du personnel, y a pris la forme d’un roman-photo pédagogique… en grand format. Les étudiants de l’école d’infirmiers se sont prêtés au jeu, et on accepté de poser pour ces affiches originales.
« Si le secret médical est parfaitement intégré à la formation et à l’éthique des personnels soignants, ce n’est pas encore le cas de la confidentialité », explique Florence Boudoussier, du service qualité au CHU de Saint-Etienne. Mais au fait, quelle est la différence entre les deux notions ? Pour être rompu, le secret médical doit l’être sciemment. La rupture de confidentialité pour sa part, relève d’un manque d’attention, sans volonté de divulguer l’information. Dans les deux cas cependant, le résultat peut être désastreux.
« Certains soignants n’adhèrent que faiblement à cette démarche, arguant qu’il y a bien d’autres priorités que la confidentialité, en matière de qualité des soins. Cependant, le travail réalisé par notre Comité favorise une prise de conscience progressive », raconte Florence Boudoussier. Le CHU fait régulièrement appel à une avocate du barreau de Clermont-Ferrand, qui vient former les personnels à cette question. Patients et visiteurs de l’hôpital sont également concernés. « Nous avons placardé les affiches un peu partout dans l’hôpital, pour que les patients comme les personnels soignants, administratifs et techniques y aient accès », précise Florence Boudoussier. Le prochain épisode de la série ‘confidentialité’ portera sur la transmission d’informations par les professionnels au patient. En 2011, l’aventure continue donc.
Pour en savoir plus, consultez le Code de santé publique et le <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/codedeont(1).pdf” target=”_blank”>Code de déontologie des professionnels de santé.
Source : CHU de Saint-Etienne, 25 octobre 2010 ; Interview de Florence Boudoussier, ingénieur en organisation à la direction des risques et de la qualité du CHU de Saint-Etienne, 21 décembre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.