Des aiguilles plus longues pour les obèses ?

07 décembre 2005

D’après des chercheurs irlandais, l’accumulation de graisse sur les fesses de certains patients constituerait un obstacle lors d’une injection intramusculaire. Laquelle perdrait de son efficacité, faute de pouvoir atteindre sa cible !

Notre étude révèle qu’une majorité de personnes, notamment des femmes, ne reçoivent pas le dosage attendu lors d’une piqûre” explique le Pr Victoria Chan de Dublin. Pour le savoir, elle s’est penchée sur le cas de 50 patients -25 de chaque sexe – de 21 à 87 ans. Sans toutefois préciser leur poids.

Au final, elle a observé que 7 injections intramusculaires sur 10 n’atteignaient même pas le muscle fessier des patients. Et pour cause, l’épaisseur de graisse enveloppant les muscles est pratiquement plus importante que la longueur des aiguilles utilisées !

L’auteur propose donc le recours à des aiguilles plus longues, notamment pour les femmes. Au cours de cette étude en effet, seules 8% d’entre elles ont reçu les doses attendues. Contre 56% des hommes. Face à ce constat discriminant a priori, l’auteur propose une explication physiologique. “Les femmes ont tout simplement davantage de graisse que les hommes sur cette partie du corps“… Damned !

  • Source : Radiological Society of North America, 28 novembre 2005

Aller à la barre d’outils