











L’allergie nécessite souvent une véritable enquête policière, et met à l’épreuve le sens d’observation et de déduction du patient comme de son médecin. La liste des coupables potentiels ne cesse en effet de s’allonger. Dernier en date : le téléphone portable.
Car décidément, les mobiles sont accusés de tous les maux : tumeurs du cerveau, accidents de la route et même dorénavant… allergies de contact ! Dans le cas d’espèce, l’étude menée par une équipe d’Ogaki au Japon, s’appuie sur des preuves solides.
Huit patients, 4 femmes et 4 hommes, ont remarqué l’apparition d’éruptions cutanées entre 9 et 25 jours après avoir utilisé un téléphone portable. Tous avaient un érythème -des rougeurs- et 7 ont même souffert de papules au niveau du pavillon de l’oreille. Par ailleurs, trois autres présentaient des antécédents connus d’allergie aux métaux.
Après avoir procédé à différents tests de sensibilisation, les auteurs ont conclu qu’il était possible qu’un eczéma de contact au chrome se soit manifesté, à cause précisément du téléphone portable. Lequel contient du chrome dans sa coque. Rassurez-vous, jusqu’à présent dans la pratique quotidienne, ces cas d’eczéma de contact sont peu fréquents !
Source : www.allergique.org
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.