Des antibiotiques par voie nasale retirés du marché dès le 1er juillet

26 juin 2003

Contre les rhinopharyngites et les sinusites, inutile d’utiliser des antibiotiques par voie nasale, ils sont sans intérêt thérapeutique voire dangereux ! C’est en tout cas l’avis de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS).

L’AFSSaPS a en effet jugé négatif le rapport bénéfice-risque de quinze spécialités à base d’antibiotiques à visée ORL. Ce travail était réalisé dans le cadre du programme d’action national et européen pour le bon usage des antibiotiques.

L’agence rappelle également que « ces pathologies sont majoritairement d’origine virale (n.d.l.r, et donc inaccessible aux antibiotiques, puisque d’étiologie non bactérienne) et d’évolution spontanément favorable. » Par ailleurs, « les antibiotiques couvrent mal ou pas du tout les bactéries responsables d’éventuelles complications de ces infections ».

Si l’efficacité de ces médicaments n’a pas été démontrée, l’AFSSaPS précise également que “leur usage peut favoriser en France, l’apparition et la diffusion des résistances bactériennes aux antibiotiques. Cet impact écologique est particulièrement préoccupant pour la collectivité ».

En conclusion, ces 15 spécialités ne seront plus commercialisées à partir du 30 juin 2003. Leur autorisation de mise sur le marché sera ainsi retirée dès le 1er juillet 2003.

  • Source : AFSSaPS, 20 juin 2003

Aller à la barre d’outils