Des antidépresseurs pour traiter les hémiplégiques?

05 février 2002

Certains antidépresseurs pourraient améliorer la motricité de patients souffrant d’hémiplégie, une paralysie qui affecte un côté du corps et survient généralement à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En utilisant une dose unique de fluoxétine, une équipe française a démontré qu’il est possible d’activer les circuits neuraux normalement inactifs. Ces régions cérébrales se réorganisent alors, et prennent le relais de celles qui ont été endommagées.

L’équipe INSERM 455 de Toulouse, dirigée par le neurologue François Chollet, vient de réaliser les premiers essais cliniques chez l’homme. A 6 sujets sains et 8 hémiplégiques, son équipe a administré soit de la fluoxétine soit un placebo. Ces patients ont ensuite effectué des tâches motrices simples, tandis que l’équipe examinait leur activité cérébrale à l’aide d’un appareil à imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Chollet a observé une nette amélioration des performances motrices. Et notamment l’augmentation de la fréquence et de la force du tapotement des doigts. Ces premiers essais sont exploratoires. Ils ont été confirmés avec une autre molécule, la paroxétine qui fait aussi partie des antidépresseurs les plus récents, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Voilà qui laisse présager de nouvelles applications pour ces médicaments. Et surtout de nouveaux espoirs pour les victimes de handicap fonctionnel après un AVC.

  • Source : INSERM, 28 janvier 2002

Aller à la barre d’outils