Des astuces numériques pour se déconnecter

05 mars 2025

Vous passez bien trop de temps sur votre smartphone ? Si vous avez envie de réduire ces longues heures à user vos yeux et gaspiller votre attention, il existe plusieurs outils numériques pour vous y aider. En voici une petite compilation.

Ne pas déranger

Activer le mode « Ne pas déranger » sur votre téléphone va d’abord vous éviter les notifications constantes. Sur la plupart des appareils, vous pouvez en outre planifier des horaires pour que ce mode soit activé automatiquement, le soir ou pendant les moments de détente par exemple.

Autre option, vous pouvez sélectionner quelles applications, sélectionner les groupes de tchat autorisés à vous envoyer des notifications, et ceux qui resteront muets. Il existe aussi des fonctionnalités comme « Focus » sur iPhone ou « Digital Wellbeing » sur Android qui permettent de réduire les distractions en ajustant les notifications.

Bloquer l’accès à certains sites 

Des applications comme « Forest »  ou, « Freedom » vous aideront à rester concentré en bloquant l’accès à des sites ou des applications qui risquent de vous distraire pendant que vous travaillez par exemple. Quant à « Focus@Will » elle propose des séquences de musique instrumentale pour augmenter la productivité au travail.

Pour aller plus loin, pensez à désinstaller les applications qui vous semblent inutiles ou qui vous prennent trop de temps. En particulier celles des réseaux sociaux, qui deviennent vite addictives.

Etablir un planning de déconnexion

Pour cela, pensez à utiliser des outils de planification comme le calendrier Google calendar. Créez par exemple une « pause téléphone » tous les jours à 18h pour vous obliger à déconnecter.

Vous pouvez aussi vous rendre compte du temps que vous passez réellement sur chaque application en activant l’option « Temps d’écran ». Cela vous aidera à fixer vos nouvelles limites. Sur Android, la fonction « Digital Wellbeing » le permet aussi. Cela peut être un bon moyen de prendre conscience de votre usage et de limiter vos excès éventuels.

Fixer des périodes de déconnexion totale

Enfin, pourquoi ne pas planifier des périodes de déconnexion numérique en faisant une sorte de retraite. Sans pour autant partir de chez elles, certaines personnes trouvent utile de s’engager à ne pas utiliser leurs écrans pendant un week-end pour vraiment se déconnecter et se ressourcer. Tentez donc l’expérience !

Ces petites étapes peuvent vous aider à réduire votre dépendance aux écrans et à trouver un meilleur équilibre. Il ne faut pas hésiter à essayer différentes stratégies et à ajuster en fonction de ce qui vous convient le mieux !

  • Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils