Des brochures pour comprendre votre santé

19 novembre 2015

inpes585Rendre accessible et compréhensible l’information « santé ». C’est l’un des défis que s’est lancé l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Pour ce faire, il vient de lancer une collection de brochures universelles intitulées « Pour comprendre ». Les trois premiers sujets (l’arrêt du tabac, le VIH/Sida et les dangers du monoxyde de carbone) sont d’ores et déjà disponibles.

L’INPES est parti du postulat suivant : nous ne sommes pas tous égaux devant l’information. Qui plus est celle qui touche à notre santé. Une partie de la population rencontre en effet des difficultés pour y accéder. C’est le cas notamment de personnes  handicapées  visuelles (3% de la population française)…

« Pour comprendre » apparaît comme une collection innovante de brochures qui vise à donner à chacun la possibilité de s’informer sur les thèmes de santé qui le concernent. Choix de ne transmettre que les messages essentiels, un vocabulaire simplifié, un dessin pour illustrer chaque message (« une idée = un dessin »), la charte graphique choisie prend en compte les besoins des différents publics. A titre d’exemple, pour les personnes âgées ou handicapées visuelles, les rédacteurs ont opté pour des gros caractères, des jeux de contrastes…

Des nouvelles brochures à venir

« Il n’est pas si aisé de rassembler en un même support les attentes de personnes qui ne lisent pas, de celles qui abordent plus ou moins facilement des sujets sensibles comme la sexualité, qui ont plus ou moins de capacité à se concentrer, qui ont des niveaux d’information très différents… sans exclure les bons lecteurs qui apprécient de recevoir une information simple et concise », commente Cécile Allaire, chargée de l’accessibilité pour les publics en situation de handicap à l’INPES. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est largement gagné.

Les échos, déjà positifs, encouragent donc l’Institut à poursuivre l’aventure. Courant 2016 une nouvelle brochure sera éditée sur le thème de la vie affective et sexuelle. En attendant, vous pouvez compulser les 3 premiers sujets :

    Aller à la barre d’outils