Des cancers liés à lobésité ?
17 mai 2001
Daprès un nouveau rapport de lOMS, ce serait en effet le cas pour près dun tiers des cancers du côlon, du sein, des reins et de lappareil digestif.
Face au nombre croissant dobèses dans le monde, lOrganisation met en garde contre les dangers de ce quelle considère comme une épidémie. Aux Etats-Unis, où plus dun adulte sur deux souffre de surpoids, le Centre de prévention et de contrôle des maladies (CDC) estime que 300 000 décès annuels sont imputables à lobésité.
Sil est clairement établi quelle accroît le risque de maladies cardio-vasculaires, son rôle dans le développement des cancers est mal connu. Selon certaines études, lobésité augmenterait le risque de cancer du côlon, du sein, de lendomètre la paroi de lutérus -, du rein et de loesophage.
A lorigine de ces cancers chez les obèse, des altérations du métabolisme et du système hormonal. Particulièrement pour les tumeurs hormono-dépendantes comme celles du sein, de la prostate ou de lendomètre. La production doestrogènes, des hormones qui favorisent la prolifération cellulaire, serait favorisée par laugmentation des cellules adipeuses, les adipocytes.
LOMS appelle donc les pays industrialisés à intensifier la recherche sur les relations entre obésité et cancers. Mais aussi à augmenter leffort de prévention. Les obèses sont aujourdhui au nombre de 4,2 millions en France, soit 655 000 de plus quen 1997. Au total, 39% de la population française est concernée par lobésité ou le surpoids, soit 17 millions de personnes.