Des champignons ? Super, mais pas n’importe comment…

31 mai 2001

Avec les beaux jours reviennent les tentations de légumes et crudités. Et comme les champignons sont réputés diététiques…Méfiez-vous cependant des réputations. D’abord parce que côté crudités, pour les champignons c’est un peu manqué ! Car en fait, seuls les champignons de Paris peuvent être mangés crus. Avec un filet de citron, un doigt de crème ou – pour le côté diète… – de fromage blanc à 20% par exemple…

Tous les autres doivent impérativement être cuits. Ce qui n’interdit pas de les manger froids. Cela vous évitera de les voir arriver à table baignant dans un jus gras ou une sauce lourde, allongée d’un fond de farine ou de vin. Pour l’été, préférez une cuisson à la poêle, avec très peu d’une huile légère. De l’olive par exemple.

L’idéal reste de les saisir à feu vif après avoir badigeonné le fond de votre poêle avec un papier absorbant simplement imbibé d’huile. Ne les faites pas trop cuire. Ils resteront croquants et parfumés. Et ils conserveront l’essentiel de leurs vitamines et de leurs sels minéraux.

Laissez-les refroidir et servez les assaisonnés de quelques épices parfumées. Sans retenue d’ailleurs : 200 grammes de champignons cuits par personne, cela fait une belle portion… très raisonnable…

  • Source : Archives of Pediatric and Adolescent Medicine, 16 mars 2001

Aller à la barre d’outils